top of page

ermitage de saint-Cassien

Délibérations de la communauté de Cannes entre 1710 et 1789

ermitage de saint-Cassien
ermitage de saint-Cassien

Situation

Chapelle champêtre située à une lieue de Cannes, sur le bord de la Siagne. Appartenant à la communauté de Cannes, celle-ci gère le lieu.

Cet édifice attire depuis un temps immémorial, une dévotion des fidèles, non seulement des villes et lieux du voisinage, mais encore de pays éloignés et étrangers, ce qui le rend important aux yeux de la municipalité.


Romérage 23 Juillet

Liste des dépenses effectuées

par la communauté au romérage

En ce jour de célébration du saint et jour de foire, les maire, consuls en chaperons, accompagnés du valet de ville et de quelques uns des administrateurs et regardateurs se portent, sur la colline dans le but d’assister à la grande messe et à la procession, et d’y maintenir le bon ordre en exerçant leur police. La dépense occasionnée lors de ces cérémonies et activités inclue les journées de chevaux, et leurs nourritures, et les 2 flambeaux de cire blanche utilisées lors de la procession (lesquels, est-il précisé, resteront à l’ermitage à la fin de la cérémonie).


Il est également indiqué que les produits et boisons débités en cette journée de foire sont francs des droits habituels appliqués sur toutes les ventes.


Recteurs Cannes nomme chaque année les recteurs de l'ermitage,

Suivant le règlement de la communauté de 1771, les intendants de la santé sont nommés recteurs de la chapelle champêtre de saint-Cassien, et supporteront en propre, la dépense à faire le jour de fête de ce saint, et autres jours d’usage dans le courant de l’année en considération de la rétribution qu’ils retirent de l’expédition des billets de santé. En leur qualité de recteurs, ils recevront, dans la chapelle, les offrandes qui sont données par les fidèles, le droit de banc, planche et autres attraits qui sont baillés à ceux qui viennent pour tenir la foire, qu’ils emploieront à l’entretien des ornements et décorations de la chapelle, et à l’acquittement des messes qu’on y célèbre, dont ils rendront compte à leurs successeurs.


Ermite L'ermite est chargé de l'entretien et de la décoration du bâtiment, de la surveillance de l'ermitage et de ses dépendances, du service et de l'accès au public. Dépendant de la communauté de Cannes, il est cependant choisi avec l'accord de l'évêque de Grasse.

Liste des ermites et candidats au poste

Vêtements de l'ermite et aides ponctuelles

L’ermite, ne reçoit de la communauté normalement aucune aide financière, Seul son habit est fourni par l’administration cannoise de même que les clefs de l’ermitage. Jardinage, quêtes et dons en argent ou en produits apportés par les fidèles lors de leur pèlerinage, constituent ses seuls revenus.

Cependant, lors de certaines circonstances, la communauté peut être amené à lui accorder une aide particulière.

Un ermite, est une personne qui a fait le choix d'une vie spirituelle dans la solitude et le recueillement.

Néanmoins, les délibérations de cannes nous montrent que certains sujets occupant ce poste à l’ermitage de saint-Cassien, font l’objet de plaintes de la part des fidèles.


En 1761, il est signalé que l’ermite en place n’est presque jamais à l’ermitage. Il s’en absente pour aller dans son pays, sans permission. Reconnu pour être un fort mauvais sujet, le conseil de la communauté demande sa destitution.


En 1767, la communauté pleinement instruite que l’ermite en titre a délaissé depuis longtemps son ermitage et ses dépendances, qu’on le voit dans les environs le plus souvent occupé à des œuvres serviles pour des particuliers, et notamment en été, où il se loue pour garder les raisins et les figues, tout en conservant son habit qu’il tient de la communauté. Comme pareille indécence n’est pas supportable, et qu’elle a intérêt à ce que la chapelle ne soit pas abandonnée, elle propose au conseil de le congédier.


En 1773, il est constaté que l’ermite, occupant le poste, a abandonné l’ermitage depuis plus d’un mois sans en donner aucune connaissance à quiconque.


Parfois, l'âge avancé de l'ermite pose problème.

En 1789, il est représenté que l’âge et la mauvaise santé de l’ermite, le mettent plutôt dans le cas de passer ses jours dans l’hôpital de ce lieu, qu’à son ermitage, car il est notoire que ce frère depuis plusieurs mois s'y trouve confiné dans un lit, d’où il sort lorsqu’il veut, quête dans la ville, et dépendant de cette quête, il en fait un usage qui le fait souvent récidiver, de sorte que paraissant peu propre à l’office pour lequel il avait été choisi, et étant toujours valétudinaire, il conviendrait de lui signifier de chercher un asile plus propre à sa santé.


Entretien des lieux L'entretien du bâtiment et du terrain incombe à Cannes propriétaire des lieux.

En 1765, les administrateurs de la communauté constatent par eux-mêmes le mauvais état du toit et planchers de la chapelle. Les eaux pluviales entrent dans les appartements avec précipitation, au point que les poutres et chevrons sont en grande partie pourris, et présentent une ruine prochaine.

Décidé en 1766, à engager une expertise concernant les travaux urgents à réaliser, il faudra attendre 1767, puis 1768, avant de voir se concrétiser les indispensables réparations, alors qu’une partie de la chapelle s’est écroulée.

L’estimation des travaux s’élève à 1475 livres, hors honoraires des experts. Après accord préalable de Mgr. l’intendant, enchères au rabais, les réparations vont pouvoir se réaliser. En 1769, Pierre Provençal, adjudicataire des travaux achèvent enfin l’ouvrage.

Le sieur Jean Gazan, expert de la communauté, accompagné des administrateurs, assurent la réception des réparations.

Vingt ans plus tard, en 1789, une nouvelle intervention de la communauté signale que la couverture de la chapelle nécessite à nouveau des travaux d’étanchéité.







ermitage de saint-Cassien
bottom of page