top of page

Fête de saint Jean Baptiste

Délibérations de la communauté de Cannes entre 1710 et 1789

Fête de saint Jean Baptiste
Fête de saint Jean Baptiste

La fête de la Saint-Jean, traditionnellement accompagnée de grands feux de joie dans le dialecte des Francs) ou encore feux de la Saint-Jean dans la tradition chrétienne, est la fête de Jean le Baptiste, le 24 juin.

Elle est proche du solstice d'été dans l'hémisphère nord, qui a lieu le plus fréquemment le 21 juin, exceptionnellement le 19 juin.

Le solstice d'été est fêté depuis longtemps, originellement en lien avec le culte du soleil. Les feux de solstices ou feux solsticiaux païens étaient au Moyen Âge allumés aux points de croisement des chemins, dans les champs, pour empêcher que les sorcières et magiciennes n'y passent pendant cette nuit ; on y brûlait parfois les herbes cueillies le jour de la Saint-Jean, contre la foudre, le tonnerre, les orages et l'on pensait écarter par ces fumigations les démons et les tempêtes ». Après avoir tenté d'empêcher cette fête païenne, l'Église catholique l'a christianisée en la dédiant à Saint-Jean, mais sans participer aux rituels délictuels qui se sont conservés au moins jusqu'au XIXe siècle dans une grande partie de l'Europe.

Liste des dépenses effectuées

par la communauté pour le feu de joie de la saint Jean-Baptiste

Cannes, comme toute autre localité, n'échappa pas à la célébration de l'événement. Fête dédiée à la jeunesse, sous couvert de l'église, les administrateurs organisaient la veille de la fête du saint, un énorme feu de joie auquel jeunes et vieux participaient dans une ambiance chaleureuse et festive accompagnée de salves de pétards, musique, tambours, fifres et tambourins, et où se mêlaient, chants, cris et rires, et ponctués parfois de propos avinés et de rixes plus ou moins brutales.




Fête de saint Jean Baptiste
bottom of page