top of page
Administration police des marchés
Les Regardadous (ou Regardateurs) :
Officiers municipaux, les regardadous sont chargés de la surveillance, du contrôle et de la police des marchés. Intéressés au produit des contraventions qu'ils peuvent dressées, leur nombre a varié de deux à cinq selon l'époque. Leur fonction s'étend, plus particulièrement sur le contrôle des prix et de la qualité des produits. Leurs attributions sont ainsi définies dans le contrat de 1712 : ...seront en obligation de faire visite dans le lieu et son terroir, tout au moins une fois par semaine, surtout les marchands, revendeurs, boucherie et poissonnerie, pour voir leur pain, denrées, mesures et poids.
d'après les Fermes communales de Cannes - Robert Jeancard
Et là où quelconque sera trouvé en contravention, ils seront en droit de confisquer la chose en fraude, moitié à eux et moitié à l'hôpital, à la réserve du pain qui sera distribué tous aux pauvres... lesquels Regardateurs auront 15 livres de gages...
Les Regardateurs aloyaleront et marqueront toutes les mesures et coupes, dont pour les neuves lui sera payé deux sols, et les vieilles coupes qui seront alloyalées de trois en trois ans sera payé un sol. Dans les contrats, fraudes et qualité des produits représentent un souci constant de la communauté. Celle-ci fait établir une balance publique pour contrôler les pesées du boucher. Des marques diverses pour apposer sur la viande, le savon et les instruments de mesure sont fournis aux regardadous chargés de faire observer les clauses des contrats : accepter ce qui sera bon et rejeter ce qui sera mauvais.
Un inventaire de 1774 précise le matériel mis à leur disposition par la communauté :
-quatre balances petites avec leurs sucoupes,
-une estaze de cuivre contenant demy coupe,
-une pinte et demy pinte aussi de cuivre,
-une petite mesure de fer blanc pour l'huile,
-cinq poids de Jeton,
-six marcs de fer représentant les armes de la ville, pour marquer les coupes,
-cinq petits marcs, aussi de fer, pour marquer les pintes,
-une demy canne de fer.
Poids et mesures en Provence
sous l'ancien régime
- Les mesures employées au moyen âge furent, en Provence comme ailleurs, d'une prodigieuse variété ; non seulement elles différaient selon les produits mais encore de ville à ville et, dans chaque localité, parfois suivant la saison. Les contrats de vente spécifiaient en conséquence "mesure de Cannes", "mesure de Grasse" ou encore "poids du pays". Certaines mesures jouissaient d'une prééminence sur les autres, servant en quelque sorte d'étalon ; celles d'Aix eurent une grande influence en Provence et, dans notre région.
bottom of page